Je m’appelle Philippe Cloître,

J’ai toujours été rattrapé par le fait de rechercher un sens profond à l’existence plutôt que seulement donner une occupation à l’existence.

A travers ses occupations qui consistent généralement à l’amélioration incessante de son quotidien l’être humain est en quête de quelque chose de plus grand que lui et c’est là toute sa noblesse. « L’homme passe l’homme » affirmait le philosophe Pascal pour signifier que l’homme dépasse infiniment l’homme

Ce mystère du « tellement plus vaste que lui-même » pourrait se résumer à la quête de son identité profonde.

Pour autant je ne voulais pas confondre mon engagement sous forme de quête avec  un quelconque engrenage sectaire et je voulais tout en cherchant à suivre mon chemin à travers principalement le Christianisme qui est ma culture religieuse d’origine à comprendre au nom d’un certain principe d’équité universelle comment pouvait fonctionner le salut dans les autres religions.

Tout au long de la vie à travers autant de nos rôles respectifs à assumer c’est notre propre mystère identitaire, que nous cherchons à appréhender. D’ailleurs étymologiquement le mot personne veut dire « masque » et fait allusion à ce qui recouvre notre être Réel.
L’enfant qui se déguise, l’adolescent qui se cherche, l’adulte  dans son  rôle social, la recherche d’une invention, l’ambition dans la vie, la conquête d’une femme etc.

Ainsi se révèle notre quête des profondeurs intimes.

Ces étapes ne sont-elles pas à relier à la question fondamentale que posent universellement les Sages : Qui Suis-je ? »

Ces questionnements sont également le sens prioritaire que je donne au terme de la méditation.

Ancien cadre administratif j’ai eu l’opportunité d’effectuer quelques voyages mais en définitive je crois toujours à cet voyage qui est celui que l’on entreprend pour joindre son âme.

Pourquoi ce blog « de la vie finie et infinie ? »
Je crois que l’être humain est à la recherche de quelque chose de l’ordre de l’infini.
Tout ce qui dans le fini est déjà visible, déterminé, mesuré, classé même s’il trouve que c’est utile, intéressant, indispensable, finira par ne satisfaire qu’une partie de lui-même.
C’est insuffisant pour remplir son existence.
Le philosophe Bergson entre autres affirmait que ce dont l’homme a besoin c’est : « d’un supplément d’âme. »

Le sens du « blog la vie finie et infinie »  est de partager des questions d’ordre philosophiques, psychologiques, spirituelles, religieuses et même métaphysiques à travers mes articles ou des articles que je me propose de vous faire connaître prioritairement la pensée des grands maîtres de la vie de l’Esprit.

Je crois que la pensée profonde des grands maîtres spirituel intègrent de surcroît ce que l’on retrouve de meilleur aujourd’hui dans ce que l’on évoque avec « le développement personnel  » parce qu’il s’agit de la reconnaissance des lois de l’être et de l’esprit à l’œuvre et qu’ainsi toute morale repose sur une science du développement.

Le blog ne s’interdit pas au demeurant de partager des sujets plus pragmatiques, utilitaires dans l’ordre des réalités finies.  (Pourquoi pas une recette de cuisine exotique ?)

Ces mêmes « réalités finies » ont participé à la construction de ce blog via une formation.

Je précise dans les Mentions Légales que j’expérimente également la possibilité d’ options marketing qui pourront être de nature à optimiser certain frais liés à l’entretien du blog ainsi qu’à promouvoir certaines ventes dans la mesure où elles respectent l’esprit du blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ContactMentions Légales

 

Leave A Response

* Denotes Required Field