Vanité ou orgueil?

Le maître Aivanhov nous met aux défis concernant un discernement essentiel à réaliser en regard de nos comportements au quotidien:
« Quelle différence y a-t-il entre l’orgueil et la vanité ?
Le vaniteux se montre aimable, généreux ; il va partout pour qu’on le voie, il fait du bien pour qu’on le remarque, il est serviable pour qu’on l’apprécie. Mais si les autres en retirent quelques avantages, lui finit par s’épuiser physiquement, financièrement et psychiquement. L’orgueilleux, lui, veut être apprécié et respecté sans faire quoi que ce soit pour les autres. Satisfait de la bonne opinion qu’il a de lui-même, il ne va pas s’exhiber aux yeux du monde, il veut que ce soit le monde qui se déplace pour le découvrir. Et quand il constate qu’on ne lui apporte ni respect ni approbation, qu’on ne le reconnaît pas comme un être supérieur, il se ferme et s’isole.
Chez le vaniteux il y a quand même une lumière… une lumière un peu fumeuse, c’est vrai, mais au moins il fait quelque chose pour briller. L’orgueilleux est sombre, il est sous le signe de Saturne, tandis que le vaniteux est plutôt sous le signe de Jupiter. Alors, vous maintenant, posez-vous la question : êtes-vous plutôt orgueilleux ou vaniteux ? »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Leave A Response

* Denotes Required Field